Construction bois garcin Pré-construction Guide pour choisir le meilleur bois pour la construction

Guide pour choisir le meilleur bois pour la construction

choisir le meilleur bois pour la construction

Depuis plusieurs années, le bois est l’une des matières premières les plus importantes que nous utilisons. Généralement, il est utilisé non seulement comme combustible mais aussi pour les revêtements, les chaussures, la menuiserie, la conception des matériaux de construction, les meubles. Il existe différents types de bois avec des caractéristiques différentes. Chaque type de bois fait l’objet d’une utilisation spéciale en raison de ses propriétés. Voici le guide qui va vous permettre de choisir le meilleur bois pour la construction.

Quels sont les différents critères qui déterminent le meilleur bois pour la construction ?

Le choix du meilleur bois pour la construction d’une maison dépend de plusieurs critères comme le coût, la durabilité, l’aspect technique, les traitements et la classe de risque. Pour la durabilité naturelle du bois, il faudrait prendre en compte la résistance de chaque bois face aux attaques des agents extérieurs comme les insectes ou les champignons. Le meilleur bois sera celui qui a une très bonne durabilité. Pour la classe de risque, il est important de tenir compte de la résistance du bois face à toute pression. 

La capacité du bois à recevoir un traitement est appréciée en fonction du contact du bois avec le revêtement de sol ou l’eau. Désirez-vous construire votre maison avec du bois ? Il serait bien de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine afin d’être conseillée en matière de choix du bois. Cliquez ici pour contacter un bon marchand de bois et pour obtenir un bon devis https://www.morexfor.com/.

Quels sont les types de bois les mieux adaptés pour la construction ?

Quels sont les types de bois les mieux adaptés pour la construction 

De façon générale, il existe certains bois qui sont les plus fréquemment utilisés pour la construction.

Le mélèze 

Le mélèze est idéal pour construire une maison dans un secteur exposé à l’humidité. En plus de son aspect chaleureux, il ne nécessite aucun traitement spécifique. Très apprécié en montagne, le mélèze résiste aussi au froid. En effet, il est très utilisé dans la construction de bardage extérieur. Il faut noter que sa couleur brun clair a tendance à virer au gris avec le temps, ce qui n’altère aucunement ses qualités de base.

L’épicéa

L’épicéa est un bois économique, léger et robuste à la fois. Il a également une faible résistance à l’humidité et nécessite surtout d’être protégé. Couramment utilisé pour les maisons en bois, il est également utilisé pour les hangars, la charpente et même pour les murs. Il est important de savoir que l’épicéa ne doit pas être exposé aux intempéries ni utilisé pour les constructions intérieures.

Le douglas 

Le douglas 

Le douglas est une essence également utilisable pour une construction en bois, mais également pour du bardage. Son coût plus élevé que l’épicéa ou le sapin fait que son principal emploi est pour les éléments exposés aux intempéries, donc en extérieur. Grâce à sa couleur naturelle qui tend vers le rouge, il donne un aspect chaleureux à une maison lorsqu’il est utilisé en bardage.

En définitive, le choix du meilleur bois pour la construction dépend impérativement de la durabilité et du coût. Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel au moment opportun, car ce dernier vous aidera à trouver le bois idéal en fonction de votre budget et de vos envies.

Related Post