De nos jours, nombreuses sont les personnes qui désirent se lancer dans la rénovation de leurs maisons. Cependant, il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’une tâche facile à réaliser. Cette dernière nécessite généralement beaucoup de capitaux ainsi que la capacité de faire les meilleurs choix. Si vous avez par exemple décidé d’opter pour le bardage en bois, il est primordial que vous sachiez les avantages ainsi que les inconvénients qui découlent de ce choix. C’est justement pour vous aider dans ce sens que cet article a été rédigé. Lisez-le donc, car il vous édifie.
Quels sont les avantages du bardage en bois ?
Lorsque vous voulez rénover votre maison, faire un bardage en bois est un excellent choix. En effet, ce dernier dispose d’une multitude d’avantages.
Une bonne isolation
Il s’agit du premier avantage qu’offre le bardage en bois. L’isolation d’une maison est un facteur très important. Elle participe au confort des occupants et permet aussi de ne pas dépenser beaucoup de fonds dans les frais liés à l’énergie. En effet, le bois est reconnu comme un isolant naturel et performant. Lorsqu’il fait chaud, il est capable de protéger l’intérieur de votre demeure de la chaleur. Pendant les périodes froides, le bardage bois peut aussi réguler la température interne de la maison.
Un matériau durable
Le bois est un matériau durable. Lorsque vous l’entretenez correctement, vous pouvez l’utiliser pendant des dizaines d’années. De plus, il apporte une certaine valeur à votre maison.
Un choix esthétique
Tout le monde sait que les bardages en bois sont très esthétiques. En effet, ils sont capables de se marier avec tous les types de décorations. Aussi, ils apportent une touche de modernité à votre façade.
Un choix moins onéreux
Quel que soit le type de matériau que vous avez prévu utiliser pour faire le bardage de votre maison, vous devez savoir que vous allez beaucoup dépenser. Cependant, le bardage en bois présente l’avantage d’être moins coûteux que les autres. Il offre donc un meilleur rapport entre la qualité et le prix.
Que faut-il savoir sur les inconvénients du bardage en bois ?
Malgré tous les avantages cités plus haut, vous devez savoir que le bardage en bois dispose aussi de quelques inconvénients. Ces derniers doivent donc aussi être pris en considération.
Un entretien permanent
Le bois est un matériau sensible. Il est souvent la cible de moisissures, de champignons, d’insectes, etc. Pour éviter tout cela, vous devez donc lui accorder un soin particulier afin de pouvoir l’utiliser longtemps. Ce dernier dépend toutefois du type de revêtement ainsi que la finition que vous allez décider d’installer. Cependant, lorsque vous disposez d’une brosse et de savon adapté, vous pouvez bien entretenir votre bardage en bois.
Un matériau sensible aux conditions météorologiques
Le plus grand inconvénient du bardage en bois est qu’il est fait à l’aide d’un matériau naturel. Ce dernier régit donc aux variations de l’environnement. Dès qu’il est en présence d’humidité, il a tendance à se gonfler. De la même manière, lorsqu’il fait chaud, il est capable de se fissurer. Vous devez donc tout faire pour surveiller ces paramètres.
Le bardage en bois : un danger potentiel
Comme vous le savez, le bois est très inflammable. Il peut donc représenter un danger pour votre maison. Pour éviter ce genre de situation, vous devez absolument prendre la peine de le traiter avec des produits spécifiques pour réduire au maximum sa sensibilité au feu.