Faire le choix entre une terrasse sur pilotis ou par mur de soutènement


Si une pente est parfois considérée comme un handicap, elle constitue pourtant un grand potentiel pour construire un espace viable au sein d’une propriété. Elle peut notamment être exploitée pour construire une terrasse. Pour ce faire, il est possible de choisir entre la terrasse sur pilotis ou bien par mur de soutènement. Pour faire le choix entre les deux, nous vous fournissons ici les détails.

Présentation de la terrasse sur pilotis

La terrasse sur pilotis forme une structure qui s’appuie sur des poutres intégrées au sol sur un mur à travers un système de solives. Pour supporter la structure, deux poutres porteuses sont indispensables. Pour plus d’information sur les terrasses, vous pouvez visiter le site kozari-terrasse.be. Généralement, une terrasse sur pilotis peut atteindre les 5m de hauteur. Toutefois, la plupart du temps, elle est associée au premier étage avec 3 m de hauteur. Afin de pouvoir accéder au jardin de manière aisée, un escalier peut être établi avec la terrasse.

Lors de la création d’une terrasse en pilotis, il est de mise de confier les travaux à un spécialiste car à la moindre erreur, d’innombrables risques sont à encourir.

Les points notables d’une terrasse sur pilotis

Sur des surfaces caractérisées par une déclinaison plus importante, les constructions sur pilotis seraient la solution propice. Il s’agit de structures sur pied qui sont placées sur le sol sans gêner la végétation environnante. Comme ce type de terrasse est modulable, elle est adaptée à tout type d’espace.

Aussi, si vous disposez d’un petit jardin, il est parfois difficile de le partager pour le loisir, le jardinage ou encore pour laisser la voiture. Dans ce cas, opter pour une terrasse en hauteur se présente comme la meilleure solution.

La terrasse sur pilotis apporte une touche décorative à la maison. Elle garde l’aspect originel de la construction. Aussi, elle constitue un espace complémentaire pour les occupants de la maison.

Notion sur la terrasse par mur de soutènement

Afin de pouvoir créer un espace extérieur confortable, même sur un terrain en pente, la terrasse par mur de soutènement compte parmi les solutions propices. En apportant un mur de soutènement, le relief de la surface devient un atout réel.

Néanmoins, pour réaliser les travaux, il est toujours fortement recommandé de contacter un professionnel, surtout pour une surface de plus de 20m2. Il dispose des compétences et des matériels nécessaires pour  entreprendre un travail de qualité et en sécurité.

En effet, la mise en place d’un mur de soutènement est assez compliquée. Pour commencer, des calculs très précis sont à entreprendre notamment sur la poussée appliquée sur le mur par m2. Aussi, la nature des terrains est à bien étudier. Certains ne sont pas adaptés à ce type d’installation comme l’argile, la vase ou tout autre terrain instable.

Les avantages d’une terrasse par mur de soutènement

Pour les terrasses par mur de soutènement en béton ou bien en parpaing, la stabilité est garantie. La structure est solide. Aussi, ce type de mur offre la possibilité d’économiser en matériaux.

Dans le cas où vous optez pour un mur de soutènement poids, il est moins difficile que le premier. Cette méthode consiste à utiliser des pierres. Néanmoins, ils sont plus coûteux.

Pour soigner l’esthétique de la maison, vous avez un large choix sur les techniques et les matériaux à adopter. En l’occurrence, nous pouvons citer l’enrochement, les gabions, les murs en bois, et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *