Construction de toiture : quels matériaux choisir ?

Construction de toiture : quels matériaux choisir

La toiture d’une maison est un élément très important qui vous protège contre les intempéries. Pour qu’il joue bien son rôle et longtemps, il est essentiel de choisir les matériaux les plus adaptés. En la matière, on retrouve plusieurs matériaux sur le marché. Si vous vous demandez lesquels vous devrez choisir, on vous livre les réponses ici.

Les tuiles

Les tuiles font partir des matériaux les plus utilisés pour construire une toiture et il en existe de plusieurs types. On retrouve des tuiles en terres cuites, en béton ou encore en bois avec différentes couleurs qui font leur particularité. La toiture en tuiles présente en réalité un très faible coût et surtout elle est la plus facile à rénover. Il s’agit également de matériaux naturels qui durent bien dans le temps en assurant efficacement la protection de votre charpente.

Les tuiles peuvent durer généralement entre 30 et 70 ans et résistent plutôt bien aux conditions climatiques ensoleillées et humides. Cependant, les tuiles en terre cuite restent sensibles lorsqu’il y a des écarts de température importants, mais aussi au gel. Comme tous les autres matériaux de construction pour toit, les tuiles ont de nombreux avantages, mais peuvent présenter certaines limites.

L’ardoise

L’ardoise est souvent considérée comme un matériau noble qui vient apporter une touche d’élégance à votre maison. En plus de cela, elle offre de très bonnes performances thermiques et vous permet d’obtenir un confort optimal. Elle est utilisée sur les toitures de nombreux bâtiments, même pour des édifices historiques. L’ardoise est en réalité une roche très résistante.

Elle conserve bien sa couleur même avec le temps qui passe, ce qui n’est pas forcément le cas avec les autres matériaux. C’est certainement le choix idéal pour les toitures à forte pente. Elle nécessite tout de même un entretien régulier surtout avec le développement possible de mousse et lichen. Il est aussi possible d’observer des taches de rouille dues à la présence de fer. L’ardoise a une durée de vie assez importante qui peut varier entre 75 et 150 ans.

Le shingle

Le shingle est le matériau le moins cher que vous pourrez retrouver sur le marché. Les toitures en shingle sont construites de fibres de verre puis recouvertes de bitume. On pourrait noter une certaine ressemblance avec l‘ardoise, mais ils n’ont pas réellement les mêmes caractéristiques. Le shingle plait énormément avec son importante résistance au feu même s’il manque de solidité.

Une autre limite de ce matériau est sa durée de vie qui n’est pas vraiment importante contrairement aux autres matériaux. En effet, une toiture en shingle devra être changée après 20 ou 25 ans au maximum.  Le matériau est d’ailleurs très peu recommandé pour une habitation, car il est trop léger pour vraiment résister aux éléments. Il convient plutôt pour recouvrir votre cabane de jardin ou le garage.

Le zinc

Le zinc va apporter un style industriel à votre habitation et reste un bon choix, car il est à la fois léger et résistant. Il est livré sous la forme de feuilles et son installation est rapide et assez simple. Aussi, il est étanche et son entretien reste plutôt facile. Surtout, la mousse n’y adhère pas et il résiste très bien à la corrosion, représentant un matériau durable. Sa durée de vie est estimée à environ 60 ans, ce qui peut être pris comme un important avantage. Cependant, en ce qui concerne le confort thermique ou acoustique, le résultat n’est pas le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *