Rénover un bardage en bois abîmé : comment y procéder ?

Rénover un bardage

Le bardage en bois compte parmi les éléments servant à sécuriser et isoler la façade. Comme le bois forme une matière chaleureuse, il apporte un charme inestimable à l’habitation. Toutefois, faisant face aux intempéries, il se détériore avec le temps. Pour préserver son efficacité, il est indispensable de le rénover. Vous trouverez ici les informations utiles sur sa rénovation.

Particularités du bardage en bois

Le bardage en bois est très privilégié dans la construction et la rénovation étant donné les innombrables avantages qu’il représente. En l’occurrence, il permet d’établir une façade authentique et garantit à la fois l’isolation de l’habitation. De plus, son caractère naturel nous offre l’opportunité d’être plus écologique. Par ailleurs, il se distingue par sa grande résistance et sa durabilité.

Puis, le bardage en bois est facile à installer. Le procédé consiste uniquement à le fixer sur la façade de la maison à l’aide d’une ossature en bois ou en métal. Puis, il forme un isolant extérieur par excellence. En effet, il offre la possibilité de réduire les pertes énergétiques. Aussi, il améliore l’isolation phonique de l’habitation. Les diverses fissures sont également masquées.

A quel moment rénover son bardage ?

Lorsque vous remarquez des détériorations sur votre bardage en bois, vous devez procéder à la réparation ou bien à au remplacement. Cela se manifeste, entre autres à travers des lamelles tordues, des couches protectrices écaillées, et autres.

En effet, avec le temps, le bardage en bois est affecté par les problèmes relatifs à l’humidité comme les infiltrations, les moisissures, et autres. De plus, il se peut que des attaques d’insectes xylophages aient lieu. Puis, les aléas du climat conduisent à une décoloration du bois.

Toutefois, la rénovation peut aussi être entreprise même si vous souhaitez juste adopter un autre style de bardage. Il est tout à fait possible que vous entreprenez vous-même les travaux de rénovation. Toutefois, pour obtenir des travaux de qualité, il est fortement recommandé d’approcher des spécialistes. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rendre sur le site steftoiturelessines.be.

Les étapes de la rénovation du bardage

Pour que le bardage regagne sa performance et son esthétique, la rénovation se caractérise par quelques étapes. Dans un premier temps, les irrégularités sont à corriger. Afin d’y procéder, la première étape serait d’effectuer un ponçage et un décapage. Cela vise à éliminer les imperfections et enlever l’ancienne finition.

Toutefois, si vous n’observez pas de salissures ni des traces de grisaillement, vous n’aurez qu’à dépoussiérer et égrener les surfaces. Puis, vous pouvez ajouter une couche du produit déjà appliqué sur le bois.

Une fois que le bois est poncé, une couche de protection est appliquée. Vous pouvez opter pour une couche de peinture ou bien une lasure transparente. Néanmoins, il faudrait bien vous renseigner sur le type de peinture adapté aux bois extérieurs.

Enfin, un traitement de protection serait à appliquer également. Il permettra de protéger le bois contre les éléments extérieurs comme l’humidité, les mousses, les insectes xylophages et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *