Le nettoyage après travaux : une prestation plus qu’indispensable


Chaque entreprise qui intervient dans les chantiers de construction ou de rénovation a l’obligation, par le biais d’un contrat, d’assurer la propreté des lieux après leur intervention. Le nettoyage reste l’ultime phase du travail précédant la fin du chantier, alors que ce domaine ne fait pas du tout partie de leur branche. C’est la raison pour laquelle les entrepreneurs confient souvent cette dernière phase à des sociétés de nettoyage qui se spécialisent dans le ménage et le rangement de chantier.

L’intérêt de faire appel à une entreprise de nettoyage de chantier

Avant la livraison définitive d’un local, d’un appartement ou d’un bâtiment, le maître d’œuvre doit s’assurer que tout soit propre et en ordre. La meilleure alternative pour profiter d’un résultat à la perfection est de contacter des professionnels du nettoyage sur rmpnettoyagehainaut.be.

Ce type de travail ne s’improvise et requiert l’intervention d’une équipe spécialisée en termes de nettoyage. Elle sait parfaitement où commencer le grand ménage après travaux. Gravats, traces de ciments, résidus de résine, sciures de bois et autres salissures sont à enlever durant cette phase de chantier.

Les principales tâches d’une société de nettoyage de chantier

En faisant appel à une entreprise de nettoyage de chantier, un groupe de nettoyeur professionnel interviendra à différents niveaux. Tout d’abord, il y aura une équipe qui se charge de l’élimination et le retrait des éléments résiduels du travail des ouvriers. Ensuite, un autre groupe s’occupera de la remise en état des sols. Pour ce faire, l’utilisation d’un équipement spécifique, comme les monobrosses et les autolaveuses, est de mise pour garantir un nettoyage en profondeur.

Le nettoyage, le dégraissage, le grattage et le lustrage méticuleux des parties vitrées font également partie de leur contrat. Parmi les tâches à faire, il y a également l’aspiration et la mise en propreté des conduits d’aération. Ces parties ont pu être bouchées par les particules de bois, de ciment ou encore de plâtre. Enfin, la société de nettoyage de chantier doit assurer que l’aération du bâtiment et l’évacuation des odeurs de matériaux. Elle doit également désinfecter l’air avant la livraison du bâtiment. Manifestement, plusieurs intervenants sont concernés par le nettoyage après chantier.

La question du coût et du prestataire du nettoyage des chantiers

Le nettoyage des chantiers est un métier très délicat qui ne doit pas être pris à la légère. Il nécessite une spécialisation de la part des prestataires qui ont les connaissances techniques et le matériel adapté à ce genre de travaux de remises en état. C’est pour cette raison que le choix du prestataire revient en général au donneur d’ordre ou bien aux entreprises elles-mêmes.

Dans le premier cas, le maître d’ouvrage se charge de contacter une société de nettoyage. Toutefois, il faut retenir que le budget alloué au nettoyage de mise en service ne fait pas partie du coût de la construction. Concernant le deuxième cas de figure, l’entreprise du bâtiment profitera d’un chantier propre. Aussi, il aura l’occasion d’éviter les litiges des autres corps d’état et le risque de dégradation des travaux en raison de la méconnaissance de produits ou techniques de nettoyage qui ne convient pas aux supports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *